Quelle est la meilleure période pour aller en Italie ?

Le climat en Italie est globalement méditerranéen, qui se caractérise avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer entre 23°C et 26°C en été. La Toscane et la Ligurie bénéficient de températures agréables une majeure partie de l’année.

Plus au Nord du pays, le climat est continental, avec des hivers froids et des étés chauds, mais relativement pluvieux. Dans les massifs montagneux, les hivers sont froids avec beaucoup de neige, et les étés sont doux avec de légères précipitations. La température de l’eau des grands lacs italiens varie autour des 20°C en été, et peut atteindre jusqu’à 25°C.

La saison idéale pour voyager en Italie

La meilleure période pour partir en Italie du Nord s’étend de mi-avril à mi-octobre : les températures sont agréables et la mer assez chaude pour qu’on s’y baigne sur les côtes de la Toscane et de la Ligurie.

Le printemps est une période agréable, les paysages et les couleurs sont magnifiques. Dès le mois de mars, vous pouvez profiter de températures douces, de nombreuses heures d’ensoleillement et d’une fréquentation touristique réduite.

L’automne est aussi une saison agréable pour découvrir l’Italie, malgré les précipitations plus fréquentes et l’augmentation de l’humidité dans le Nord du pays. La végétation change et prend des couleurs magnifiques. C’est le moment de se rendre dans les Dolomites ou autour des grands lacs. La végétation et les arbres prennent alors une magnifique couleur jaune-orangée. Les vignes et les vallées viticoles elles aussi ont un charme tout particulier entre septembre et octobre !

Enfin, l’hiver malgré les températures plutôt basses et les précipitations, possède une ambiance et un charme très agréable. La magie de Noël crée une ambiance féérique, notamment dans les Dolomites et au marché de Noël de Milan. Saviez-vous que la plus grande crèche du monde se trouve à Manarola, dans les Cinque Terre ? C’est aussi l’occasion de goûter à une gastronomie un peu différente, avec le panettone et les pâtes aux pois chiches !

Enfin, le Nord du pays et ses massifs se prêtent particulièrement bien aux vacances hivernales. Une balade en raquette autour de lacs gelés suivie d’une soirée reposante dans une piscine chauffée, parfait pour un séjour détente dans les beaux paysages blancs qui s’offrent alors à vous.

Préparez votre prochain voyage en Italie!