Voyager en Italie en temps de Covid-19
Mis à jour le 04 janvier 2023.
- L’Italie est totalement ouverte aux voyageurs.
- La situation sanitaire étant particulièrement évolutive, les mesures peuvent être adaptées très rapidement et différemment en fonction des régions italiennes.Nous vous conseillons de consulter fréquemment ce site et de vous inscrire sur Ariane pour recevoir des notifications en cas de changement important.
Conditions d’entrée en Italie
Les mesures applicables dépendent du pays de provenance (et non de la nationalité du voyageur).
Pour une arrivée d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère de l’Intérieur et consulter l’Alerte Covid.
Entrée sur le territoire italien
Les mesures applicables dépendent du pays de provenance (et non de la nationalité du voyageur).
Pour les voyageurs en provenance de France, l’entrée sur le territoire italien n’est pas soumise à la présentation d’une preuve de vaccination ou de guérison, ni d’un test. Le passenger locator form (PLF) n’est plus requis depuis le 1er mai 2022.
Pour les voyageurs en provenance d’un autre pays que la France, les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le les conditions d’entrée en Italie sont consultables sur le site du ministère italien des Affaires étrangères.
Le port du masque (FFP2 ou chirurgical, au choix) reste obligatoire dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les hôpitaux et les structures sanitaires.
Dans les cas où le port du masque est obligatoire, en sont exemptées les personnes suivantes :
- les enfants de moins de six ans ;
- les personnes présentant une pathologie ou un handicap incompatible avec le port d’un masque ;
- les personnes pratiquant des activités sportives.
Important : Un ressortissant français positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter un isolement strict dont la durée diffère selon les cas (voir le site du ministère italien de la santé) :
- Pour les cas qui ont toujours été asymptomatiques ou qui ont été symptomatiques au début mais qui sont restés asymptomatiques pendant au moins 2 jours, l’isolement peut être terminé après 5 jours, à condition qu’un test, antigénique ou moléculaire, soit effectué et s’avère négatif, à la fin de la période d’isolement.
- En cas de positivité persistante, l’isolement peut prendre fin à la fin du 14ème jour après le premier test positif, qu’un nouveau test soit effectué ou non.
L’ambassade de France et les consulats généraux ne peuvent en aucun cas intervenir auprès des autorités italiennes pour raccourcir une période d’isolement qui devra être respectée :
- dans un hôtel sous réserve de l’accord de l’établissement et à la charge du voyageur ;
- dans un centre d’hébergement géré par les autorités locales, et sans que les autorités françaises puissent intervenir.
Il est donc fortement recommandé de :
- se faire tester en France avant le départ pour l’Italie, même si cela n’est pas obligatoire ;
- continuer à porter le masque et respecter les gestes barrières dans les situations à risque ;
- souscrire une assurance pour son voyage et vérifier la couverture en cas de Covid (notamment la prise en charge de nuitées supplémentaires en cas d’isolement de longue durée).
Que faire en cas d’apparition de symptômes ?
Il convient de contacter :
- soit les médecins francophones connus des consulats français en Italie : Milan, Rome ou Naples ;
- soit les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site du ministère italien de la Santé ;
- soit le 112 ou le 118, en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise.
Ne pas aller aux urgences ni dans un cabinet médical, mais s’isoler strictement à domicile en attendant que les secours interviennent.
L’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions sur son site internet.
Les conditions d'entrée dans votre pays à votre retour d'Italie
Il convient de vérifier les restrictions imposées par votre pays de résidence et votre compagnie aérienne si vous voyagez en avion, ou des frontières terrestres si vous arrivez par la route.