Italie : Gastronomie et Œnologie

Tout le monde le sait : l’Italie possède une gastronomie riche dont tout le monde raffole. Elle se caractérise notamment par une grande diversité régionale, et des influences lombardes, autrichiennes et même berbère pour certaines régions.

L’Italie est un pays de bons vins et de produits frais, avec une grande variété de fromages et de charcuterie. L’huile d’olive est évidemment au cœur de cette cuisine généreuse et méditerranéenne, et comme le dit le réalisateur George Miller : « le problème avec la nourriture italienne, c’est qu’après 5 ou 6 jours, on a faim de nouveau. ».

Les spécialités en Ligurie

La Ligurie a une cuisine très méditerranéenne, avec des légumes frais et des herbes aromatiques. Ces herbes aromatiques sont d’ailleurs à l’honneur dans la recette du pesto, originaire de la région. Il se déguste de toutes les manières, et les Liguriens l’aiment particulièrement dans un bon plat de trenette al pesto.

Dans la région, on trouve également la focaccia. L’équivalent italien de la fougasse, ce délicieux pain trouve ses origines sur la Riviera italienne. Plat et cuit au four, arrosé d’huile d’olives, il peut être agrémenté de tout ce qui vous fait envie! Tomates, herbes aromatiques, petits légumes, fromage…

Moins connue, la farinata est un pain savoureux fait à base de farine de pois chiche et qui s’accorde particulièrement bien un fromage crémeux ou bien une cuillère généreuse de pesto génois.

Côté vins, l’appellation Cinque Terre garantie des vins blanc frais et légers, avec des arômes d’agrumes, de fruits et de fleurs séchées. Ces vins s’accordent parfaitement avec des plats de poissons.

L’originale gastronomie vénitienne

La cuisine de Vénétie mélange harmonieusement tradition et saveurs originales, à travers une grande variété de plats à base de poissons, notamment de morue, et de légumes.

Parmi les plats typiques, on retrouve les bigoli en sauce, de grosses pâtes fraîches, et le Fegato alla veneziana. Cette recette de foie de veau est traditionnellement servie avec de la polenta. Le foie est cuisiné avec des oignons blancs, qui apportent de la douceur à ce plat à la saveur unique.

Pour le dessert, bien qu’on en trouve partout en Italie (et ailleurs !), le tiramisu tient ses origines de la région.

En qui concerne les vins, la Vénétie en produit d’excellents, blancs comme rouges :

  • Le Prosecco, un des vins italiens les plus exportés. C’est un vin blanc pétillant avec de fines bulles et un goût fruité et fleuri. Légèrement sucré, il est parfait pour l’apéritif ou pour les desserts à base de fruits. Le Prosecco entre également dans la préparation de nombreux cocktails.
  • L’Amarone du Valpolicella, un vin rouge riche et sec et considéré comme l’un des vins les plus prestigieux de la région. Il est incroyablement savoureux, avec des arômes de fruits, de cannelle, de chocolat et d’épices. Il est recommandé de le déguster avec de la viande grillée ou certains fromages maturés.
  • Produit dans les alentours de Vérone, le Bardolino est un vin rouge qui s’accorde avec de nombreux plats et qui est produit selon la tradition de la région.

Pour accompagner ces vins, quoi de mieux que les cicchetti, les tapas vénitiens ? Ce sont de typiques amuse-bouche à base de poisson ou viande à manger avec les mains à l’heure de l’apéritif. On les trouve souvent dans les bacari, ces bars à vins typiques de Venise.

La cuisine de Lombardie

La cuisine lombarde est riche et variée, avec un caractère rustique et certains plats de renommée mondiale. C’est en effet le cas du risotto au safran, et de l’osso bucco, ce plat de veau traditionnel. C’est un ragoût de jarrets braisés au vin blanc et agrémenté de légumes. La moelle est cuisinée et servie avec son os, pour un résultat tendre et très savoureux.

A Noël, c’est l’occasion de déguster un gourmand panettone, une grosse brioche garnie de raisins secs et de fruits confits.

De nombreux fromages sont produits dans la région, tels que la mascarpone, le gorgonzola ou encore le taleggio. Et pour accompagner un plateau de fromages de la région, les vins lombards sont délicieux :

  • Le Sforzato du Valtellina, un rouge sec, intense et riche en sucre et en alcool de part sa méthode de production. Après 12 mois en tonneaux, ce vin développe des arômes d’épices, de fruits et de balsamique.
  • Le Franciacorta, vin pétillant produit à la manière du Champagne ou du Cava. Ce vin délicat a des notes de fruits, de fleurs et de pêches, et il s’associe harmonieusement avec les desserts et les plats à base de poissons, mais également le fromage et la charcuterie.

La cuisine toscane

La gastronomie est au cœur de la culture de la région. Avec sa tradition rurale et des aliments simples, la cuisine toscane est savoureuse à souhait. En plus de se visiter, la Toscane se goûte !

Parmi les plats typiques de la région, on retrouve la bistecca alla fiorentina. Ce bifteck à la florentine est coupé en forme de T, puis grillé et accompagné de légumes. La découpe particulière résulte en une viande qui fond en bouche.

Comme dans chaque région du pays, on trouve un plat de pâtes originaire de la Toscane, les papardelles au sanglier. Vous l’aurez compris, la cuisine toscane est généreuse et réconfortante, et on trouve d’ailleurs de nombreux ragoûts et soupes dans les livres de recettes familiales.

Pour une envie de sucré, vous serez ravie d’apprendre que l’incontournable gelato tient ses origines de Florence, et pour déguster les meilleures de la ville, il faudra se rendre à Venchi !

Pour les vins, la Toscane regorge de vallées viticoles et de magnifiques domaines. Vous trouverez notamment :

  • Les vins du Chianti, vins rouges intenses aux arômes de cerises noires, et aux notes terreuses. Ces vins s’accordent avec un grand nombre de plats régionaux.
  • Brunello de Montalcino, vin rouge produit au cœur de la Toscane. Vous y trouverez des notes d’origan et de balsamique, avec des arômes forts de cerise et de cuir. Le Brunello est parfait avec les plats à base de tomates ou de viande rouge.

Préparez votre prochain voyage en Italie!