Zoom sur le patrimoine culturel et historique de l’Italie

L’Italie est le 2ème pays avec le plus de sites classés à l’Unesco, derrière la Chine, avec 55 lieux. Rien qu’en Italie du Nord, on les compte par dizaine, tous plus magnifiques les uns que les autres !

Villages & Centres historiques

De nombreux centres historiques de villes et villages italiens sont protégés par l’Unesco. Les Italiens ont bien conscience de la valeur inestimable de leur héritage et de l’importance de les préserver ! Parmi les centres historiques classés Unesco, on retrouve bien sûr celui de Florence, celui de Gênes mais aussi ceux de San Gimignano, Sienne et Pienza, tous situés au cœur de la Toscane. De petits villages aux grands charmes qui n’attendent qu’à être visités.

Les Cinque Terre, Portovenere et les îles de Ligurie font également partie de la liste, et ces villages perchés dans la falaise sont réellement uniques. Ils font sans hésiter partie des villages les plus pittoresques du pays !

Art & Culture

Sans doute une des villes les plus splendides du monde, Venise fait évidemment partie de ce classement de l’Unesco, ainsi que sa lagune. Autre ville remarquable de la région, Vérone et son patrimoine architectural, littéraire et historique n’est à manquer sous aucun prétexte.

Côté art et architecture, la Piazza del Duomo de Pise, où l’on trouve la fameuse tour penchée, ainsi que l’église de Santa Maria delle Grazie à Milan bénéficient également de ce statut de protection de l’Unesco. C’est cette dernière qui abrite « La Cène » de Léonard de Vinci, joyau inestimable de la culture du pays.

Mêlant culturel et nature, les villas et jardins des Médicis en Toscane, à proximité de Florence, constituent une visite immanquable de la région. Vous pourrez admirer ces impressionnantes villas disséminées dans le paysage toscan et qui témoigne de l’influence de cette puissante famille italienne.

Sites naturels d’Italie du Nord

En plus de ces nombreux sites culturels, l’Italie compte 5 sites naturels sur la liste du patrimoine mondial.

Depuis 2009, les Dolomites font partie de cette liste ! Des montagnes vertigineuses, dans un massif parsemé de lacs de montagnes aux couleurs incroyables et avec de magnifiques petits villages où l’atmosphère qui y règne est bien différente que dans le reste du pays. Les Dolomites sont un écrin de nature merveilleux, et posent le cadre de vacances réussis dans des paysages sublimes.

Toujours dans la catégorie montagnes, le Monte San Giorgio, entre la Suisse et l’Italie, est l’un des gisements de fossiles les plus importants du monde, et offre un panorama à couper le souffle à ceux qui sont prêts à grimper ses 1 096 mètres de haut.

Pour finir cette rubrique et dotés de l’appellation « paysage culturel », les paysages viticoles du Piémont sont le résultat du travail combiné des humains et de la nature. Ils sont composés de cinq vignobles ainsi que d’un château, et font la renommée de la région depuis des générations.

Préparez votre prochain voyage en Italie!