Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les Cinque Terre et Portovenere sont le plus beaux de ce que la Riviera italienne a à offrir. Tout y est : façades colorées, rues escarpées, odeur de focaccia, linge qui sèche aux fenêtres, une eau et des panoramas magnifiques. C’est un véritable coin de paradis niché dans la montagne italienne.

Portovenere et l’île de Palmaria

Ancien village de pêcheurs, Portovenere a un charme méconnu et préservé du tourisme de masse, et ce n’est pas pour nous déplaire ! On trouve de nombreux panoramas à couper le souffle, des ruelles et des passages, ou encore des places vivantes et pleines de charme dans cette petite ville médiévale colorée.

Située en face de Portovenere et accessible facilement en bateau, vous pouvez découvrir l’île de Palmaria, qui offre un cadre idyllique avec des vues imprenables sur la baie. C’est l’endroit idéal où profiter de la plage et se baigner, ou suivre un des nombreux sentiers de randonnées qui arpentent Palmaria.

Les Cinque Terre

Manarola. Un des plus beaux villages des Cinque Terre, ses ruelles colorées et escarpées ne demandent qu’à être explorées. La plus belle vue sur le village ? Le sentier longeant la falaise depuis le petit port de la ville

Riomaggiore. Connu pour ses façades aux couleurs vives et ses tuiles en ardoise. Les plus belles vues sur le village sont admirées depuis le port ou depuis le haut du village, auquel on accède après de nombreuses marches.

Vernazza. Petit village de pêcheurs et probablement le plus charismatique de tous, avec sa place principale, son clocher et son port.

Corniglia. Le seul des cinq villages qui n’a pas accès à la mer, et il faudra monter 377 marches depuis la gare pour le découvrir. C’est sans doute la raison pour lequel c’est aussi le mieux préservé de tous les villages. Entouré de vignes, on aime se promener dans ses ruelles et prendre le temps d’apprécier son ambiance calme et détendue.

Monterosso al Mare. Le plus grand des cinq villages, et c’est aussi le seul d’où l’on peut observer l’intégralité des Cinque Terre au loin ! Son centre historique est l’endroit idéal pour se balader, boire un café ou manger dans un des bons restaurants qui s’y trouve. La vieille ville est dominée par les ruines d’un château qui se prête très bien à l’exploration.

Le top des expériences à vivre dans le parc national des Cinque Terre

  • Faire un tour en bateau pour avoir un point de vue différent sur chaque village.
  • Déguster une part de focaccia, spécialité de la région, en observant les locaux.
  • Se promener dans les vignes et savourer un verre de vin d’appellation Cinque Terre.
  • Admirer le coucher de soleil depuis votre village préféré. Le plus dur sera de choisir !

Préparez votre prochain voyage en Italie!