Quelles activités pour votre voyage en Italie du Nord ?
L’Italie est une destination rêvée pour les vacances !
Sa douceur de vivre, son climat ensoleillé, la diversité de ses paysages, de ses lacs et de ses côtes ainsi que son patrimoine culturel exceptionnel vous garantissent un séjour riche en découvertes et en émotions. Voici quelques suggestions d’expériences à vivre en Italie pour un séjour unique et inoubliable !
Découvrez nos suggestions de voyages inoubliables en Italie.
Se balader en bateau sur les lacs
Le Nord de l’Italie est réputé pour ses magnifiques lacs, entre vallées viticoles et montagnes, bordés de villas, de villages pittoresques et de promenades magnifiques.
Quoi de mieux pour profiter des principales attractions de la région que de se laisser glisser sur les eaux cristallines des lacs ? Que ce soit dans un beau bateau en bois sur le lac de Côme, à bord d’un voilier sur le lac de Garde ou encore en paddle sur le lac d’Orta, tout voyage dans les grands lacs italiens n’est pas complet sans une sortie sur l’eau !
Bien sûr, les belles côtes italiennes s’y prêtent également à la perfection. Arrivez en bateau devant les Cinque Terre, accédez à l’île d’Elbe en Toscane ou encore arpentez les canaux de Venise sur une gondole ou en kayak.
S’émerveiller devant les plus belles villes italiennes
L’Italie détient un patrimoine inestimable, et grands nombres des villes italiennes sont le reflet de cette richesse et de cet héritage. Venise, bien évidemment, mais également Florence et sa beauté à couper le souffle. La Cathédrale de Milan est l’une des plus belles du pays, et la tour de Pise ne se présente même plus.
Musées et visites culturels, mais également shopping, histoire ou encore farniente dans les plus beaux jardins botaniques, il y en a pour toutes les envies.
Suivre la route des vins
Déguster les vins italiens, c’est bien. Rouler à travers les plus belles vallées viticoles, découvrir leurs secrets de fabrication dans les domaines et apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les cépages de la région, c’est mieux !
L’Italie est un pays de bons vins, et on retrouve plusieurs routes des vins à travers le pays. Les incontournables sont :
- La route des vins du Franciacorta. Autour d’un parcours de 80 km, explorez les magnifiques vignobles, petits bourgs et châteaux médiévaux de cette belle région viticole proche du lac d’Iseo.
- La route des vins du Chianti. Cyprès, vignes, collines : la Toscane comme on en rêve ! Passez de village en village et empruntez une de plus belles routes d’Italie, la Chiantigiana. Entre routes sinueuses et dégustation des meilleurs vins de la région, le Chianti nous transporte et nous fait tomber sous son charme.
- La route des vins du Valpolicella, 2ème terroir viticole le plus important du pays. Des paysages d’oliviers, de cerisiers et de vignes depuis Vérone jusqu’à l’est du lac de Garde. Une harmonieuse et tranquille règne, de quoi profiter pleinement de son voyage.
- Les collines du Prosecco, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Découvrez où l’on produit ce délicieux vin blanc aux fines bulles et aux notes fruitées.
Découvrir les villages pittoresques
Au charme fou, les plus petits villages d’Italie sont souvent ceux qui nous font la plus grande impression. On aime arpenter leurs ruelles pavées, escarpées et souvent colorées, aller de magasins en magasins à la recherche d’un souvenir unique et authentique, et se fondre parmi les locaux. Les Italiens qui croisent votre chemin dans ces petits villages sont fiers de leur patrimoine et n’attendent que de pouvoir partager leur culture et leurs anecdotes.
Limone sul Garda au bord du lac de Garde, Pienza dans le val d’Orcia, Riomaggiore dans les Cinque Terre, Orta San Giulio, Menaggio… le plus dur sera de choisir votre préféré !
Prendre un cours de cuisine
Pour être incollable sur la gastronomie italienne, la meilleure façon reste d’apprendre et surtout – de faire ! Lors de votre séjour, participez à un cours de cuisine authentique pour préparer des recettes familiales et traditionnelles. Une activité d’autant plus gratifiante que vous aurez le plaisir de déguster en groupe ou avec vos proches les bons plats que vous avez concoctés. La cuisine, c’est avant tout un moment de partage, et les Italiens l’ont bien compris !
Et pour ceux qui ne veulent absolument pas cuisiner pendant leur séjour, la gastronomie italienne vous régalera avec grand plaisir. Sortez des sentiers battus et découvrez plus que les pizzas et les pâtes (bien qu’on ne s’en lasse jamais), les spécialités italiennes sont aussi nombreuses que surprenantes !