Cinque Terre & La Ligurie

Cinque Terre & La Ligurie

Région des lacs & La Lombardie

Région des lacs & La Lombardie

Florence & La Toscane

Florence & La Toscane

Venise & La Vénétie

Venise & La Vénétie

Les destinations coup de coeur

 Cinque Terre & La Ligurie

1. Cinque Terre & La Ligurie

Cinque Terre & La Ligurie

Bien qu’étant l’une des plus petites régions d’Italie, la Ligurie regorge d’endroits plus incroyables les uns que les autres, dont plusieurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Entre exploration, dégustation ou farniente, il y en a pour tous les goûts sur la côte qui s’étend sur 300 kilomètres. Etape glamour dans la baie de Portofino, randonnée nature sur l’ile de Palmaria, nuit dans l’ancien village de pêcheurs de Portovenere ou journées authentiques dans les Cinque Terre, qui ont su préserver ce charme italien que l’on aime tant. Les villages des Cinque Terre forment sans doute les paysages les plus pittoresques de la Riva di Ponente, et ce depuis le début de la période médiévale. Une côte abrupte, des ruelles colorées et escarpées, une mer turquoise et une végétation méditerranéenne, ces anciens villages de pêcheurs semblent être hors du temps.

Pour une escapade plus citadine, Gênes est une ville historiquement maritime chargée d’histoire. Pendant l’Antiquité, le port était le lieu le plus significatif de la ville et articulait le quotidien des habitants. Suivez les pas des grands navigateurs et arpentez les carruggi, ces ruelles typiques du centre historique de la ville natale de Christophe Colomb.

Enfin, profitez de votre séjour pour découvrir les spécialités locales, comme l’incontournable pesto, ou encore la focaccia, les linguines et la pancetta. Moins connue, la farinata est un pain fait à base de farine de pois chiche, pratique à emporter et parfait pour l’apéritif. Les journées finissent en douceur en admirant le soleil se coucher sur la mer Ligure, avec un verre de vin appellation Cinque Terre à la main.

 Région des lacs & La Lombardie

2. Région des lacs & La Lombardie

Région des lacs & La Lombardie

Au Nord de l’Italie, la Lombardie est une région mêlant montagnes, plaines et grands lacs. Sa variété en fait une destination idéale pour tous types de voyages : détente, familial, sportif, ou encore gastronomique. Depuis la Rome Antique, ces lacs et montagnes sont des destinations estivales de choix et vous comprenez vite pourquoi.

Plongez-vous dans l’histoire en visitant l’un des 500 musées de Lombardie, ou en errant dans les ruelles historiques de Bergame, Brescia, ou encore Sirmione. Bien sûr, ne manquez pas les lacs qui font la renommée de la région : de l’immense lac de Garde au plus intimiste lac d’Orta, les lacs italiens sont de véritables bijoux.

Le terroir de la région est tout divers que ses paysages. Le risotto y trouve ses origines, tout comme le panettone pour les plus gourmands. Les produits régionaux à ne pas manquer forment la parfaite planche apéritive : charcuterie avec le bresaola, et fromages avec le grana panado et le taleggio. Saviez-vous que même nos pâtes préférées en forme de papillon, les farfalle, sont originaires de cette belle région des lacs ?

De Milan, capitale de la mode vibrante, au lac de Côme, lieu de villégiature prisé constellé de magnifiques jardins et villas, en passant par les régions viticoles du Franciacorta ou du Valtellina, aucun séjour en Lombardie ne se ressemble et les possibilités sont infinies !

 Florence & La Toscane

3. Florence & La Toscane

Florence & La Toscane

La Toscane est probablement l’une des régions les plus emblématiques d’Italie. Elle nous invite à nous immerger dans la culture italienne et sa douceur de vivre. Les paysages bucoliques toscans semblent tout droit sortis d’un décor de film, entre collines, cyprès et vignobles.

Les villages toscans sont parmi les plus pittoresques de toute l’Italie. Arpentez les ruelles de Sienne, Lucques, ou San Gimignano, de fascinantes cités médiévales chargées d’histoire.

Connue pour être le berceau de la Renaissance, Florence est un véritable musée en plein-air au patrimoine inestimable. De la cathédrale au ponte Vecchio, explorez cette ville pleine de trésors et dégustez un traditionnel panino florenti, à acheter dans une schicciata locale.

La Toscane est une invitation au bon vivre, entre ses remarquables vins du Chianti et sa cuisine simple mais savoureuse. Dégustez les pâtes régionales, les papardelles au sanglier, et finissez le repas par des cantuccini, des biscuits secs aux amandes à tremper dans du vin, à la manière les Toscans. 

Plongez-vous dans la douce campagne italienne et partez sur la route des vins, détendez-vous dans les stations thermales, amusez-vous en kayak autour de l’île d’Elbe ou traversez le désert de la région. La Toscane est la parfaite combinaison pour répondre à toutes les envies. De véritables vacances à l’italienne !

 Venise & La Vénétie

4. Venise & La Vénétie

Venise & La Vénétie

Des Dolomites jusqu’à la mer Adriatique, la Vénétie est une région du nord-est de l’Italie pleine de trésors, autant culturels que naturels.

L’étape la plus incontournable d’un séjour en Vénétie est bien sûr la belle Venise, une ville unique au monde qui compte plus de 118 îles et 150 canaux, et qui est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Prenez le temps de découvrir cette ville si singulière, et laissez-vous inspirer par sa beauté. Notamment au marché du Rialto, vieux de plus de mille ans et endroit idéal pour s’imprégner de la vie locale ! Après une journée à découvrir l’artisanat local avec le verre de Murano et la dentelle de Burano, prenez l’apéritif avec des cicchetti, et un verre de Prosecco.

Mais la Vénétie, ce sont aussi les vignobles du Valpolicella, Padoue, Vicence ou encore Vérone. Retracez les pas des amoureux maudits et suivez Roméo et Juliette jusqu’aux portes des incontournables arènes de Vérone, construites au 1er siècle.  Après ce voyage dans le temps, savourez des plats vénitiens : un carpaccio ou des bigoli en sauce, qui vous changeront des traditionnels spaghettis. Pour finir sur une touche sucrée, vous serez ravis d’apprendre que le tiramisu tient ses origines de la Vénétie !

Cette région offre également paysages viticoles où rencontrer des locaux, plages et bords de lac où se détendre, et grand nombre de possibilités récréatives. La Vénétie est une terre aux charmes uniques qui saura vous surprendre et combler toutes vos envies.  

Info Covid-19